AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enila


J'ai reçu, il y a quelques semaines, par l'intermédiare de Babelio, l'Atlas d'un monde qui change mis en page par les auteurs du dessous des cartes, émission que j'affectionne tout particulièrement. En effet, pour un professeur d'histoire géographie, le dessous des cartes est une référence.

Cet Atlas est particulièrement intéressant. Il m'a, tout de même fallu, plusieurs heures pour en venir à bout du fait de sa densité impressionnante.
J'ai beaucoup aimé l'approche choisie par les auteurs. Je vous le recommande. Il m'a été très utile pour me rappeler les logiques géopolitiques internationales. de plus, cet atlas m'a appris beaucoup!!

Tout d'abord, aucune prise de position dans cet atlas qui tente, le plus possible, de rester objectif et ce n'est pas facile lorsque l'on parle de mondialisation...ou e l'entrée de la Turquie dans l'Europe...La démarche de cet atlas est basée sur la volonté de nous faire travailler notre esprit critique. Il nous permet d'exercer notre libre arbitre et ce n'est pas un mal car comme le rappellent les auteurs "confrontés à la complexité, les opinions publiques [choisissent] toujours les solutions simples et rapides".
Chaque information donnée par les auteurs est toujours assortie d'exemples concrets et précis, nous ne sommes jamais laissés seuls sur le chemin bien vaste et complexe de la géopolitique mondiale. Mais ne rêvez pas cet Atlas de pense pas à votre place, il vous encourage à faire de votre opinion une construction intelligente, réfléchie, pesée et surtout ouverte à tous arguments.

J'ai trouvé le plan suivi vraiment bien pensé et tout à fait pédagogique puisque qu'il pose d'abord les modes de fonctionnement du monde qui change puis dans un deuxième temps, explique les rapports de forces entre les régions du monde, rapports de forces complexes que nous n' appréhenderions pas correctement sans la première partie.

Les cartes, puisqu'il s'agit d'un atlas, sont extrêmement nombreuses, claires et faciles de compréhension. Je regrette juste la taille de l'atlas; les cartes mériteraient d'être plus grandes...

Alors, si vous n'êtes pas au point sur Dubaï et les raisons de sa montée en puissance, que vous êtes convaincu que la Chine est une puissance avérée, que vous ne connaissez pas le Baloutchistan, que vous n'avez pas saisi les raisons du lieu d'organisation de la prochaine coupe du monde de football, que pour vous le Sahara n'est qu'un simple désert cet atlas est fait pour vous.

J'ai trouvé les chapitres sur les épidémies et le terrorisme très bien fait. Les sujets transversaux (place de l'Afrique, émergence de la Chine par ex) sont abordés sous de multiples angles plutôt que par chapitre ce que j'ai trouvé très ingénieux et pédagogique!!

Cet Atlas permet vraiment une remise à niveau pour comprendre l'organisation géographique, politique et les rapports de forces internationaux. Il m'a permis de me rendre compte que, souvent, je me laisse tenter par les solutions faciles, radicales et qu'en y réfléchissant bien ce sont les pires...

Cependant, le titre de cet Atlas " un monde qui change" n'est peut être pas le meilleur qui aurait pu être trouvé car même si de nombreux changements sont en cours, les hommes ont un pouvoir d'inertie dans certains domaines très bien démontré dans ce livre (distribution des richesses, environnement...). de plus, il met le doigt sur toutes les contradictions et paradoxes qui nous empêchent souvent d'avancer...

Enfin je retiendrai une phrase de l'introduction que je trouve pleine de bon sens et si juste à l'heure d'aujourd'hui : "Même dans un espace mondialisé, le seul déterminisme qui existe, c'est l'action qu'on ne tente pas, les choix que l'on n'ose pas. [...] C'est bien pourquoi, une fois encore, l'avenir appartient aux décideurs et [...] aux acteurs pas aux prophètes..."
Lien : http://enilashorcruxe.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}