Critique de claraetlesmots

Après la mort de leur mère, Hérodiane et son frère Estevel ont dû quitter leur village pour venir à Haïti. Ils s'installent à Paradi. Un doux nom qui désigne un bidonville accroché au flanc de la montagne. Agée de 17 ans, Hérodiane est d'une beauté qui ne laisse pas indifférent. Yvan, riche mulâtre la séduit et la jeune fille tombe amoureuse. Mais, les princes charmants à la peau claire se révèlent quelquefois malhonnêtes et entrainent dans la déchéance les jeunes filles.

"La nuit où le sang a jailli de mon ventre, j'ai rêvé de la mer marchant sur terre, telle une multitude de moutons dont la toison était l'écume blanchâtre des vagues venant battre en cadence les rochers dans la baie de Saint-Jean". A la lecture de cette première phrase, j'ai su que j'allais aimer ce livre! Cette première phrase donne le ton, la mesure. Car voilà une lecture comme je les affectionne, à l'écriture travaillée où rien n'est laissé au hasard. Un livre porteur de messages et qui amène le lecteur loin, très loin. Une lecture où la poésie s'invite naturellement comme pour mieux montrer la noirceur de la vie. Ici, Gary Victor nous dépeint les quartiers pauvres d'Haïti, la survie et la débrouille. La face sombre d'un pays, celle de pauvreté, de la prostitution et de la corruption. Estevel est le grand frère protecteur, prêt à tous les sacrifices pour sa soeur. Comme il l' a promis à leur mère, Hérodiane fréquente une bonne école.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..