Critique de MonPetitBookan

Gary Victor est l'un de mes auteurs favoris haïtiens et la parution d'un de ses livres est toujours un événement. Haïti qui, toujours chez l'auteur, est un personnage à part entière au travers de sa culture, ses réalités sociales et ses croyances.

"Le violon d'Adrien" ne déroge pas à la règle et l'on y retrouve, en toile de fond de l'histoire d'Adrien, l'ambiance moite de l'île, au sens propre comme au figuré : l'humidité de l'air et des esprits (pas tous, heureusement, seulement ceux des bandits !), cet entre-deux de temps et d'espace entre le réel et le fantasmé.

Parce que, bon, oui, c'est quand même bien d'Adrien dont on parle ici. de son rêve, tout d'abord : jouer du violon, et finalement, posséder un violon pour marcher dans les pas de son professeur charismatique Monsieur Benjamin. Ce rêve, innocent pour un tout jeune homme qui a compris aussi ce que sa maman projettait en lui, marque le début, la cause, la conséquence, et la fin de toutes les péripéties d'Adrien.

Au fil des pages et des (mauvaises) rencontres, toujours guidé par cet objectif à atteindre, Adrien gagne et perd, avance et recule, déçois et inquiète. On a envie de le voir réussir, et on a aussi parfois envie de le secouer (gentiment) et de le ramener à la raison et à la maison.
Avec sa détermination extrème, il nous entraine dans les méandres les plus sombres d'une société en prise aux affres de la dictature et de la corruption.

C'est intense. Et c'est une réussite, comme chaque fois !

Un très très grand merci aux @editionsmemoiredencrier pour l'envoi de cette merveille ❤