Critique de Costes93

Pénélope, une prof de français, n'arrive pas à se détacher de l'influence négative de sa mère, même à l'âge adulte. Suite à la rupture avec son copain, elle découvre qu'elle est enceinte. Terrifiée à l'idée de reproduire le même schéma que sa mère avec elle, elle confie sa fille à l'adoption et accouche sous X.
Une fois adolescente, Romane décide de contacter sa mère biologique pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à l'abandonner. La rencontre est difficile pour toutes les deux mais Pénélope va se montrer d'une grande aide pour soutenir Romane lorsque le compagnon de cette dernière la bat.

Autant le dire tout de suite, c'est larmoyant à souhait. J'ai failli abandonner le livre à la première partie tellement je m'ennuyais. J'ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi Pénélope ne se faisait pas aider par un médecin ou un psychologue. Elle est enseignante, elle voit des élèves en souffrance toute la journée, elle doit bien connaitre les processus de mal-être normalement ! J'ai vraiment eu envie de la secouer. Ta mère te torture : mais pourquoi tu vas encore la voir ? Jeff qui n'est d'aucun soutien... La pire vie du monde.

Heureusement, ensuite on passe à Romane, qui apporte un peu plus de dynamisme à la lecture, même si mon idée sur le livre était déjà faite à ce moment-là. J'ai trouvé les parents adoptifs de Romane plutôt cool avec le père boucher qui veut tout trancher, qui accepte qu'elle ramène tous les types de copain à la maison mais surtout pas les végans !

Et il fallait bien l'histoire du violent Rudy pour que Pénélope serve à quelque chose !

Bref, j'ai trouvé que c'était une accumulation de situations pathétiques. le livre ne se focalise pas sur un seul sujet et c'est son plus grand défaut, il en aborde trop en même temps : relation toxique mère/fille, solitude, dépression, abandon et accouchement sous X, violences conjugales. Manquerait plus qu'on leur rajoute un syndrome génétique rare pour avoir le combo gagnant.
L'histoire n'est pas construite comme un feel-good, il n'y a pas de morales ni de solutions proposées. Je ne vois pas trop ce qu'un jeune seul pourrait en retirer. Si on veut que la lecture touche les adolescents, il faut les accompagner nécessairement. D'ailleurs, le titre aurait pu se passer du petit jeu de mot sans intérêt et s'appeler "désastre" ou dans la même veine, "en nuit" (ennui).