Critique de Laurany

Un album qui parle de l'après-guerre, des silences de ceux qui reviennent, des absences de ceux qui ne reviennent pas. Amos est un enfant qui a attendu son père pendant "huit saisons et des poussières"... le jour où il revient enfin, il n'est plus tout à fait le même. Tout n'est pas dit, mais le lecteur comprend que ce père a passé un certain temps "là-bas" dans les camps et que pour le moment, il ne peut pas parler. Amos, le fils, lui raconte ces derniers mois comme pour finalement le relier à ces moments où il n'était pas là. Et puis, suite aux moqueries de certains camarades de classe, Amos cherche refuge pendant quelque jour dans la cabane qu'il avait commencé à construire avec son papa avant la rafle et son père le rejoint. Ce moment de partage suffira au père et au fils de se livrer enfin de tout ce qui leur pèse?
Cet album est comme un message d'espoir et de vie qui pousse ceux qui ont survécu à vivre à nouveau. Un ouvrage de la sélection du prix des incorruptibles Cm2-6e qui peut être un bon moyen de sensibiliser les élèves aux questions de mémoire, de deuil et de souvenirs parfois douloureux.