Critique de MlleLau57000

Le plongeon - Séverine Vidal
Aux éditions Bamboo Editions (13/01/2021)
Thèmes abordés : Ehpad - Vieillesse - Famille

“Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides !”

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

Merci à Babelio et aux Editions Bamboo de m'avoir permis de découvrir cette pépite en avant-pemière :)

Très belle découverte.

Chapeau Séverine Vidal pour avoir réussi à rendre cette thématique triste en un plaisir à lire.
Oui les sujets qui sont abordés sont lourds, pesants mais c'est une belle leçon de vie.

On comprend que pour une personne d'âge certain, le départ dans un ehpad est un bouleversement et une nouvelle vie qui arrive : s'adapter pour respecter les exigences de ces établissements.

Je ne suis pas une professionnelle de la bande-dessinée, mais dans tous les cas j'ai trouvé les dessins étaient très expressifs. On ressent les émotions que vit, Yvonne, sa sensibilité, ses craintes, son isolement ... Les corps des personnes âgées sont très bien représentés . le dessinateur n'a pas lésiné sur les détails.

En bref, une très belle lecture humaine et émouvante qui ne montre pas que le mauvais côté des choses mais aussi le besoin de ces personnes à avoir leur proche près d'eux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..