Critique de Cathbouquinade

Le jour viendra où ...
La couverture de ce roman graphique n'avait pas spécialement attirée mon attention.
En lisant la 4e de couverture j'ai décidé de faire le plongeon
Et je ne regrette pas, quel plongeon !!!
Celui proposé par Yvonne, une octogénaire qui décide de partir en maison de retraite: "en HEPAD comme on dit aujourd'hui, il fallait bien que ça arrive ".
Elle laisse derrière elle, envers et contre tous, ses décennies de vie.
Sa maison, qui comme elle : " comporte de beaux volume mais il y a tout à refaire", Henri dont d'ailleurs personne ne pense plus à fleurir la tombe, son chien décédé de façon peu catholique, son jardin, ses souvenirs... Et bonjour le pavillon : Les mimosas.
Au début toute la petite famille y met de la bonne volonté.
Mais Yvonne éprouve de la peine et la garde au plus profond d'elle.
Les visites s'espacent.
C'est la vie ! chacun trouve une excuse, a un emploi du temps.
Page après page, l'octogénaire remonte la pente. Elle a du caractère Yvonne, celui qui permet de traverser les épreuves.
Viendra le temps des copines. Les sympathiques avec qui elle éprouve le besoin de : "faire des bêtises afin de retrouver le bonheur" et les moins sympathiques.
Puis viendra le moment où Yvonne décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.
Je n'en dirai pas plus, venez découvrir... et je n'ai pu m'empêcher de me dire : cela m'arrivera un jour
Un beau pied de nez à la vieillesse que ce roman intimiste, à mettre entre toutes les mains petits ou grands car, l'amour n'a pas d'âge.
Merci Yvonne, la vie réserve de belles surprises et vous faites parti de celles ci
Lien : https://catbouquinade.wixsit..