Critique de asnico

Le plongeon... Ou comment on se sent à 80 ans lorsqu'on rentre en maison de retraite...

Après avoir passé plus de 40 ans dans sa maison, Yvonne intègre un EHPAD. Mais Yvonne, elle a encore toute sa tête et le corps en forme. En tout cas, elle est indépendante et va se faire de nouveaux ami(e)s. A part un petit-fils, elle n‘a pas beaucoup de famille qui lui rend visite. Aussi a-t-elle envie de se faire la malle Yvonne, et pas toute seule, sinon c'est pas marrant !

J'ai décidé de lire cette BD parce que j'avais lu une bonne critique sur Babelio, pour changer de mes habitudes et parce que je trouve que « les vieux » ne sont pas souvent mis en avant dans la littérature (le terme de « silver literature » existe-t-il d'ailleurs ?).
Inconsciemment, je l'ai peut-être lue parce que j'ai un grand-père dont je suis proche qui est hospitalisé et qui va sans doute bientôt intégrer ce type d'établissement...

Bref, j'ai trouvé le texte (celui hors bulle) très beau, je suis moins fan du dessin même si certaines planches restent agréables à regarder. J'ai parfois eu du mal à comprendre l'espace temps entre 2 séries de planches. de même, cette BD est taguée « humour » ; c'est surtout de l'humour noir, à l'image de celui d'Huguette et Raymond dans Scènes de ménages.

En tout cas, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, je conseille cette BD à tous les curieux !