Critique de nathavh

Yvonne Lhermitte vient de fêter ses 80 printemps. Elle vit seule avec sa chienne Bellouche dans la maison dans laquelle elle a tant de souvenirs. Face au temps qui passe, elle a pris une décision difficile, vendre sa maison et entrer dans un EHPAD (oh que je n'aime pas ce terme, en Belgique on parle de résidences et de maisons de retraite c'est un peu plus poétique même si cela ne change rien!).

Enfant et petits-enfants la conduisent donc au "Mimosas" où d'emblée elle entre dans une chambre triste, qui ne lui ressemble pas, avec du personnel débordé !

Elle fait connaissance des pensionnaires, participe à des ateliers, des jeux de scrabble ou autres mais ne parvient pas à respecter le réglement. Seul Youssef est bienveillant. Mais Yvonne n'a pas renoncé à vivre et compte bien en faire à sa tête et profiter encore un peu de la vie.

C'est un album magnifique que nous propose Séverine Vidal , un dessin superbe de Pinel complète le récit à merveille. Les "vieux" sont représentés de manière magnifique, généreuse. Ses personnages sont expressifs, vivants, les couleurs sont juste en accord, splendides !

Détrompez-vous le thème aurait pu être déprimant car aborder la vieillesse ce n'est pas rien, tellement universel, on n'y échappera pas , cependant cet album est lumineux. Un vrai régal.

Foncez chez votre libraire, vous allez adorer.

Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..