Critique de Mladoria

Yvonne, 80 ans, est seule chez elle suite au décès de son mari. Un brin contrainte et forcée de vendre sa maison, elle se retrouve en EHPAD.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans cette BD : plein d'aspects de la vieillesse, la maladie d'Alzheimer, les douleurs, l'amour y compris la sexualité, l'amitié, les souvenirs, les pertes de mémoire, la famille qui s'éloigne petit à petit, la solitude, la déprime mais aussi les liens intergénérationnels, le côté intéressé des directions des maisons de retraite (qui pour le coup m'a proprement révolté) et cette envie de liberté, de vivre décemment sans infantilisation, sans jugement, comme toute personne.
Une BD très touchante et émouvante, révoltante aussi qui donne envie de taper du poing sur la table et de faire de danser, boire et rire entre amis quel que soit l'âge. Car toute personne a droit au bonheur, qu'elle soit jeune ou vieille.
Une BD nécessaire et qui ouvre les yeux sur bien des aspects de la vieillesse que la société actuelle se plaît à cacher.