Critique de taganga2000

Reçu dans le cadre de Masse Critique et des éditions Grand angle @le plongeon nous raconte l'entrée en Ehpad d'Yvonne et c'est une vraie réussite artistique et humaine.

Yvonne après 60 ans passés dans son beau pavillon provincial auprès de son mari Henry, récemment décédé, ne peut plus rester seule chez elle, les placards sont trop hauts, les escaliers trop abrupts et c'est la mort dans l'âme qu'elle vend l'endroit où elle a été heureuse.

L'arrivée à la maison «  les mimosas  » est un peu difficile, comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on a été indépendante pendant tant d'années sans devoir se plier au règlement et aux horaires imposés par l'Ehpad mais Yvonne espiègle et pleine de vie est bien décidée à profiter de la vie à fond avant le grand plongeon et qui sait si l'amour et l'amitié ne seront pas du voyage.

Le scénario de @Séverine Vidal pose un regard tendre mais sans complaisance sur les pensionnaires dont les portraits représentent la diversité de la société française. L'humour est présent tout au long de la bd et Yvonne l'insoumise m'a bien fait rire avec son oeuvre osée en atelier poterie ou avec sa petite fête clandestine dans sa chambre. Les pensées de notre octogénaire apportent une touche poétique au récit.

Les dessins de @Victor l'Pinel sont jolis et apportent encore plus de dynamisme au scénario. Les traits des visages expriment à merveille les sentiments ressentis  : joie, tristesse, nostalgie, colère etc... Les corps âgés sont dévoilés sans pudeur mais sans voyeurisme non plus. La première de couverture est magnifique et en totale harmonie avec le titre et le sujet du livre.

Un petit fascicule joint avec les interviews de @Séverine Vidal et de @Victor L. Pinel apporte un éclairage sur le travail des auteurs. Quelques chiffres sur les EHPAD sont présentés également.

Un sujet difficile traité avec justesse et humour sans jamais sombrer dans le pathos. Une réussite.