Critique de lespiapiasdeseverine

Quel plaisir d'avoir reçu cette très jolie BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio. Car je ne sais pas si je serais spontanément allée vers elle et ça aurait été bien dommage de ne pas la lire. Pourquoi ne l'aurais-je peut-être pas achetée ? Peut-être parce que j'aurais pensé qu'une héroïne octogénaire et qu'une histoire dans un EHPAD ne m'aurait pas intéressée. Sauf que mon regard sur les personnes âgées a vraiment changé ces derniers temps... encore plus depuis mars 2020... puis avec la lecture de romans comme « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi qui avaient été comme des déclics. Et bien là, ça a été pareil ! Qu'est-ce que j'ai été touchée et émue ! J'ai souri, souvent, mais j'ai aussi eu une boule dans la gorge en plongeant dans cette BD.

Car comment ne pas être touché.e par Yvonne qui se voit obligée de quitter cette maison dans laquelle elle a tant de souvenirs pour partir vivre dans un EHPAD. Comment ne pas avoir envie de la prendre dans ses bras quand elle commence cette nouvelle vie, ce dernier voyage ? Comment ne pas être attendri.e de la voir se faire belle avant de recevoir sa famille, et en particulier ce petit-fils qu'elle aime tant ? Comment ne pas être bouleversé.e par son angoisse d'oublier les noms, sa peur de perdre ses souvenirs ? Comment ne pas rire de sa répartie et de son humour (des pensées particulières pour une certaine partie de Scrabble et un atelier poterie ;-)) ? Comment ne pas être ému.e de la voir s'ouvrir encore aux autres, à l'amitié et, qui sait, peut-être à l'amour aussi ?

Ce plongeon est juste touchant, émouvant, drôle, plein de poésie, écrit et dessiné avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humanité. Il est mentionné sur la tranche de la BD « histoire complète ». Snif, j'aurais bien aimé continuer à suivre les aventures d'Yvonne, mais aussi de P.F., Angelina Jolie, Fifi... Quant à Youssef, j'espère qu'il y en a plein des comme lui pour s'occuper de nos aînés dans nos EHPAD.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille cette BD sans hésiter ! Un joli coup de coeur surprise !