AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


Pour plonger, ah oui j'ai plongé, mais dans une piscine d'eau glacée qui m'a désagréablement surprise ! L'enfer est pavé de bonnes intentions, et c'est là tout le problème de cette bd. J'ai écarquillé les yeux de bout en bout, le titre a-t-il été sponsorisé par un de ces groupes privés gérant des établissements qui ont bien besoin de redorer leurs blasons ?
Vis ma vie dans un EHPAD ! Lire les planches sirupeuses et dégoulinantes de cette BD complétement à côté de la plaque m'a heurté, je suis sidérée ! Les auteurs ont-ils de leur vie jamais franchi les portes d'un EHPAD ? La réponse est clairement non (ou alors il y a plus de vingt-cinq ans) !
Non, les EHPAD ne permettent pas à des gens bien portants et en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels de s'éclater entre potes, de rire, de réaliser des petites fêtes improvisées, et de s'envoyer en l'air ! D'ailleurs ils marchent tous sans déambulateur ni canne !?
Non, aujourd'hui les personnes âgées ne vont en EHPAD que lorsqu'il leur est devenu impossible de rester chez elles, qu'elles sont complétement dépendantes, malades ou qu'elles souffrent de troubles mentaux mettant en danger leur vie ou celle des autres. Les EHPAD sont un couloir de la mort pour personnes en souffrance pétries de solitude et pas des colonies de vacances pour le quatrième âge.
Dans un EHPAD 90% des résidents sont des résidentes, idem pour le personnel soignant, féminin, dans son écrasante majorité (quelle est donc cette étrange parité présentée par cette bd ?). le personnel soignant n'a pas les moyens de faire correctement son travail, débordé par les demandes, le cruel manque de moyens et ce souvent malheureusement dans une absence complète d'empathie.
Au point de vue graphique, l'incohérence se poursuit, les visages et les corps présentés ne sont pas ceux de personnes entre quatre-vingts ans et cent ans mais ceux de personnages qui en ont soixante-dix et sont en pleine forme. L'histoire derrière la belle couverture qui m'avait tapée dans l'oeil n'a pas été au rendez-vous.

Commenter  J’apprécie          508



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}