Critique de EvadezMoi

Parce que ce roman m'a touchée, j'ai envie de vous en parler et peut-être de vous convaincre de le lire.
Parlons tout d'abord du style et je n'exagèrerai pas en vous disant que dès qu'on tourne les premières pages nous revient en mémoire un autre auteur au style assez proche et un roman, pas n'importe lequel, un roman primé au Goncourt, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
Sébastien Vidal démontre avec Où reposent nos ombres qu'il a ce talent très rare, celui qui vous ramène très loin en arrière, celui qui vous raconte une histoire merveilleusement belle mais terriblement triste, celui qui vous fait rêver, imaginer les couleurs, les sons, les températures, la caresse du soleil et la fraîcheur de l'eau d'un étang avant de vous poignarder en revenant dans la réalité.
Cette réalité des petites bourgades de la campagne de cette France qui est trop loin de la capitale, trop loin de la mer, nichée dans des lieux auxquels personne ne s'intéresse en dehors de ceux qui y vivent. Une bourgade avec ses commerçants qui vivotent déjà, les problèmes d'alcool.
Cette réalité aussi des cités bien plus au Nord, des petits malfrats voulant devenir grands. Deux petits délinquants tentent de braquer un transport de fond et tout bascule. Les victimes parsèment leur route qui les conduira tout droit dans un petit village de Corrèze…
Qu'elle soit dans la famille ou engendrée dans la délinquance, la violence n'épargne personne, pas même quatre gamins qui essaient de profiter de leurs derniers moments d'insouciance avant d'entrer au lycée en septembre. Des gamins qui découvrent l'amour mais qui ne rêvent encore que de fabuleuses parties de pêche dans « leur » paradis secret sur les terres d'un « marginal » qui veille sur eux depuis sa cabane. Vince, Franckie, Chris et Jo sont quatre copains de toujours. Ils savent que leur séparation approche. Chris découvre qu'il en pince pour Jo tandis que Vince fuit son père violent.
C'est un drame finalement devenu habituel que nous livre Sébastien, de la violence gratuite, une police inexistante ou inefficace ou les deux, une histoire saupoudrée de clins d'oeil à la littérature noire qu'il affectionne avec une bande son que seuls les plus de cinquante ans connaîtront par coeur avec par-dessus tout une écriture magnifique qui ne laissera personne indifférent. C'est beau.
A lire absolument et c'est chez le Mot et le Reste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..