Critique de eloudie

Soleil glacé de Séverine Vidal est un roman riche en émotions. Il raconte l'histoire de Luce, 20 ans, qui après la mort de son père découvre que ce dernier lui a caché une double vie dont un frère 7 mois plus jeune qu'elle. Celui-ci vit dans un foyer car il souffre d'un handicap (le X fragile). Luce, qui a été délaissée par son père presque toute sa vie, s'attache très vite à ce frère si fragile et attachant et est prête à tout pour le rendre heureux.
J'ai vraiment apprécié cette histoire. Tout d'abord, titre m'a vraiment interpellée et prend tout son sens au fil de la lecture.
Les personnages de Luce et de Pierrot sont attachants. Comment rattraper le temps perdu quand on a été séparé si longtemps? Beaucoup de souvenirs avec son père reviennent dans la tête de Luce, des mensonges surtout. Luce a son petit caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui fait tout son charme. Elle maitrise l'art du second degré... ou presque... Elle n'hésite pas non plus à défendre son frère des différents préjugés que peuvent avoir le gens sur son handicap.
La confiance aveugle entre ces deux personnages est profonde.
Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce roman qui aborde un thème très important.
Merci aux éditions Robert Laffont pour ce cadeau!