Critique de Lagagne

Tout sonne juste dans ce roman. Et pourtant ce n'était pas gagné au départ.
On trouve pêle-mêle : la rupture amoureuse, la mort du père, la famille homoparentale, une famille cachée, un demi-frère handicapée. Cela faisait beaucoup, trop sûrement. Et finalement, tout cela se mêle, s'imbrique, s'enchaîne le plus naturellement du monde.
Le langage de Luce, l'héroïne, aurait aussi pu faire rater le truc. Car régulièrement, quand les auteurs cherchent à imiter le langage parlé par les jeunes, ça peut finir complètement à côté de la plaque et sonner faux. Et bien pas ici : ça sonne juste.
Le frère atteint d'X fragile sonne juste lui aussi. du moins à mon niveau, car je ne connais pas ce syndrome. Mais cela m'a paru tout à fait crédible. En tout cas moi j'y ai cru.
Luce apprivoise ce frère si particulier qu'elle découvre et aime d'instinct. Pierrot l'accepte tout de suite et elle devient un repère important. Luce s'apprivoise ainsi elle aussi. Et son père et son histoire aussi. C'est une belle histoire de découverte, d'acceptation.
Voilà, il a beaucoup de choses dans ce roman ado, mais c'est vraiment bien fait, avec évidence et naturel.