Critique de FlorenceCleo

Ce livre retrace le parcours de l'auteur en quête d'un mode de vie plus écologique, respectueux de la nature, et plus « slow » de manière générale. Ce livre est un peu une synthèse je pense du blog de Julien Vidal, qui s'est lancé le défi de réaliser une bonne action par jour pendant toute une année ! Défi relevé haut la main et je ne peux que saluer l'effort pour le coup (Le site continue d'ailleurs de répertorier des actions quotidiennes à effectuer.) Ce livre nous apprend beaucoup de choses, et il sera utile pour les non expérimentés, pour montrer que c'est possible de faire des actions quotidiennes qui ont de l'impact, mais il sera utile également aux initiés, car il y a forcément des actions que l'on a pas encore mises en place qui sont à notre portée (pour ma part j'ai pleins d'idées de documentaires à regarder par exemple grâce à ce livre). Il y a des chapitres plus intéressants que d'autres, je dirais que dans l'ensemble ça se lit vite. le livre présente des actions à effectuer sur toute une année, avec une liste raisonnable en chaque fin de mois, j'ai bien aimé ce format, je pense m'en inspirer pour incorporer des habitudes que je n'ai pas encore dans mon quotidien sur mes « to do list ».
Néanmoins j'ai quelques réserves sur ce livre. Il présente une réalité d'« écolo parisien » je dirais, et c'est sur que dans la capitale les initiatives ne manquent pas, l'auteur parle de ce qu'il vit, et sa réalité est celle de Paris. Je pense que ce livre peut donner des pistes à beaucoup de personnes pour chercher les lieux alternatifs autour d'eux, mais il n'est pas donné à tout le monde d'utiliser exclusivement le vélo comme moyen de transport ou de faire ses courses exclusivement dans un magasin bio. Mais ça encore une fois c'est un choix personnel que l'on fait, on ne peut que décider de consommer mieux et de mettre plus d'argent dans son alimentation. Néanmoins si l'on ne vit pas dans un endroit ou les circuits courts sont accessibles par exemple, j'ai du mal à croire que l'on puisse avoir une vie dénuée d'impact à ce point. Ce n'est qu'un exemple qui me vient en tête mais ça vaut pour les repairs café également par exemple que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue malheureusement. Voilà c'est mon seul reproche, sinon je dirais que globalement ce livre est utile pour donner des idées d'actions, et même si l'écriture s'apparente parfois à un article de blog, je ne peux que saluer ce genre de lectures qui aideront peut-être beaucoup de personnes à se lancer dans un mode de vie plus slow, sain, et respectueux de l'environnement !