Critique de lunch

En cette période post-électorale, on peut dire que l'album de Martin Vidberg tombe vraiment à pic
Si Quinquennat nerveux n'est au final qu'une adaptation en livre des notes de blog de son auteur, il nous permet tout de même de nous remémorer tout ce qui a fait l'actualité, politique ou pas, de ces cinq dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Je ne suis pas au départ un grand amateur de blogs. Je ne suis pas franchement fan de leur publication en album relié non plus. Je trouve que publier des billets sur un blog quotidiennement ne fera pas forcément un bon livre édité. C'est pourtant un concept qui se démocratise depuis déjà quelques temps et qui fonctionne atrocement bien (entendre par là que les ventes sont bonnes). Pour ce faire, Martin Vidberg a rassemblé ses notes, précautionneusement sélectionnées, par thèmes. Et il s'est mis en image dans un futur lointain, dans ses vieux jours, pour nous les présenter, avec beaucoup d'humour et de dérision. Un futur qu'il voit pollué à souhait, probable victime de catastrophes climatiques et de l'incivilité écologique de notre société de consommation.

La suite à lire sur BenDis...