Critique de Gruizzli

J'aime beaucoup Martin Videberg et son actu en patates, que je suivais régulièrement sur son blog lorsque j'étais en faculté, mais aussi de ses contributions à des magasins de jeux type Philibert ou encore ses BD avec son excellent "Journal d'un remplaçant".
J'avais, de fait, très envie de lire cette série de caricature sur l'actualité politique, sorte de journal de blog mais avec un oeil principalement tourné vers la politique française. Et le souci ... c'est que ça a vieilli ! Malheureusement, ce genre de BD très tournée vers l'actualité n'a souvent plus vraiment court quelques temps après. Les scandales spécifiques ont disparus, de même pour certaines têtes qui ne sont plus très évidentes aujourd'hui. Plusieurs gags ne m'ont pas fait rire simplement parce que je ne les comprenais pas.

C'est un souci que j'ai déjà eu en relisant un vieil album de caricature trouvé chez un membre de la famille et qui ne correspondait plus à rien. C'est triste mais aussi le lot de ce genre de production très codifié à une époque précise. Et les premiers albums datent du mandat de Sarkozy, un président qui officiait il y a maintenant dix ans ... Autant dire qu'on est face à un gouffre temporel niveau caricature politique.

Et du coup, les tomes sont très moyens maintenant. Pas sur qu'ils étaient indispensable au moment de leurs sorties, mais il me semble que maintenant les recommander serait très mal venu. C'est pas mauvais, c'est juste dépassé dans le temps.