Critique de LoupAlunettes

: Un style graphique d'Amélie Videlo extrêmement coloré qui devrait trouver son public , un genre presque assez classique pour nous ramener à des albums plus vieux.
"C'est dans les vieux pots que l'ont fait les bonnes soupes". Cela le sera en tout cas pour cette petite grand-mère marmotte qui ne manque pas de ressort et ne se laisse pas impressionner devant son petit-fils.
Un loup viendra toquer à l'heure du déjeuner et sa désinvolture pique-assiettes sera remise à sa place.
Elle tentait de faire manger des petits pois à un gamin récalcitrant, ce n'était pas le moment.
Sortez les poêles!

Ce ne sont pas les épinards qui suggéreront le bon coup de fer des biscottos à l'enfant dans cette démonstration de politesse au loup mais les petits pois mais le petit ne semble pas y trouver plus d'attrait.

Avec humour, non seulement le petit associera la vigueur de la mamie à ses petits pois tout vert, on le devine, mais aussi on suppose qu'il devrait se résigner à y goûter un peu pour faire plaisir à cette mamie impressionnante qu'il aime de toutes ses forces.
Un titre à prendre à deux sens, on l'aura compris aussi.
Il y a un jeu de justifications tendres apportées par André Borbé pour saisir les raisons des uns et des autres, ceux qui ne veulent pas mais le font sans volonté de blesser et ceux qui se moquent sciemment et qui s'en prendront un coup sur ne nez.
Un album sympathique.