Critique de Ianilecteur

Quand une histoire individuelle croire l'Histoire avec un grand H. Une jolie histoire que celle de Josef, enfant né en 1881 dans ce qui deviendra bien plus tard la Tchéquie. Son envie de réussir, sa soif d'apprendre toujours de nouvelles compétences et de décliner le métier de tailleur dans toutes ses composantes (la coupe, la couture, les fourrures, les modèles homme et femme…), ses pérégrinations à travers l'Europe… Il n'a pas été non plus épargné par la vie. Mais c'est la vie, quoi.
Marc Vidon nous retrace bien le contexte historique dans lequel baignait Josef et nous permet de comprendre ses choix. Ses descriptions sont quasi ethnographiques et nous plongent dans l'atmosphère de ces différentes époques. C'est peut-être pour cela que ce livre nous parle. Quelque part, elle est universelle, nous avons tous un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui, un jour, a décidé de quitter son pays pour une vie meilleure. Merci Marc Vidon.