Critique de Janelle2

Nous sommes dans un monde Steampunk pour le côté technologique, victorien pour les moeurs, avec de fortes croyances en la magie.
Charmian Kitteredge dite Kit, est une jeune femme qui a su se construire une vie dans ce monde dominé par les hommes. Elle qui ne croit pas en la magie offre ses service via son agence "Désenchantement", et met en évidence les escroqueries qui se cachent sous le couvert de la magie. Lady Walsh, se croyant victime du fantôme de la première femme de son mari, embauche Kit pour la libérer des interventions malveillantes qui minent ses nuits. Cette enquête va entrainer notre héroïne dans une aventure bien plus risquée et personnelle qu'elle pouvait s'y attendre.
Au cours de ses aventures, elle fera appelle à l'aide de ses amies, Rina qui tient un bordel et Bridget qui gère une maison de haute couture. Kit devra affronter Lucien Dredmore, un mage-mort qui l'attire et l'effraie tout à la fois. Elle retrouvera son ami d'enfance Tom Doyle, aujourd'hui inspecteur de police. Un grand-père bien mystérieux fera aussi son apparition dans son entourage. Et quelques autres personnages encore interviendrons dans une histoire riche en événements.
L'héroïne a un caractère bien trempé. Elle est volontaire et intelligente, libre et autonome. Elle se fie à son bon-sens et fait preuve de compassion. Je me suis régalée à la voir bousculer l'ordre masculin et contourner les difficultés.
Le mélange des genres m'a plu : un peu de science-fiction, une touche de fantasy, un soupçon de policier, une picée de romance, avec en plus une uchronique puisque nous sommes dans un pays, Toriana, qui est un nom alternatif des Etats-Unis où la guerre d'indépendance a été perdue et qui dépend donc de la Couronne.
Un vocabulaire spécifique a été inventé par l'auteur avec de jolies trouvailles du traducteur, comme le frappeur (policier en uniforme) ou le filosac (fourre-tout en filet).
Bref, pour moi une très bonne histoire qui donne envie de découvrir une suite, même si rien n'empêche de s'arrêter à cette première histoire.