Critique de florencem

Une magnifique bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J'ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme.

La couverture attire tout de suite l'oeil. Une sorte de chaleur s'en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d'ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.

Puis on découvre aussi l'histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d'elle-même peut-être. Elle change d'école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s'installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d'un adulte, on se dit que rien n'est vraiment insurmontable mais Brune n'est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu'elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le premier pas mais cela n'arrivera pas aussi facilement que cela. C'est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu'il faut faire. Quelque chose de difficile et d'effrayant.

Mais rien ne gâche la douceur que l'on ressent dès la première page. Brune s'adresse d'ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J'ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s'arranger, qu'elle devrait écouter Elsa, qu'elle est faite de contradiction mais que ce n'est pas grave. C'est elle, c'est Brune. Ce n'est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s'ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.