Critique de Ianilecteur

C'est quoi un couple finalement ? 2 personnes : toi et moi ? 3 personnes : toi, moi et nous ? 4 personnes : toi, le toi que je crois que tu es, moi, nous ? 5 personnes ? Quelle est la part de l'autre réelle, et la part de l'autre rêvée ? Enfin, rêvée… projetée peut-être ? Jusqu'à quel point peut-on se tromper, s'illusionner. Jusqu'à quel point peut-on se convaincre que l'autre est comme on voudrait qu'il soit… au point de se nier, de s'aliéner, de se sacrifier ?
En même temps, faut-il se suffire du réel ? Oui, parfois. Mais peut-être avons-nous besoin d'une part de rêve pour accepter la réalité plus banale, plus décevante ?
Pourquoi est-ce aussi si difficile, parfois, malgré les alertes, malgré les amis, d'ouvrir les yeux sur soi-même, sur l'autre ?
Pauvre Victoire qui, comme disait Jacques Brel, « aimerait bien avoir l'air, mais n'a pas l'air du tout ». Comment lui reprocher de fantasmer sur son collectionneur de papillon ? Elle a déçu son milieu, sa famille. Pourquoi n'aurait-elle pas droit, elle aussi, à sa part de bonheur ?
C'est peut-être cela, au fond, l'histoire de l'amour insecticide. Cette part d'espoir fou de vouloir trouver chaussure à son pied, la peur de se tromper, mais aussi la peur de rater le coche… alors, tant pis, autant foncer.
Drôle d'histoire quand même : des anti-héros, pas particulièrement attachants, un quotidien affligeant… Tout le monde n'y trouvera pas son compte. Et pourtant, amies et amis de la psychologie acérée au couteau, de l'humour mordant, caustique, d'une réalité sans illusion et sans concession, et d'une écriture au scalpel… Foncez ! Car, Waouh, ça décape ! À consommer de préférence après le thé et quelques douceurs quand même. Bravo Nathalie Vierne.