Critique de Christophe_bj

Michka, une vieille dame de 88 ans, qui, atteinte d'aphasie, a de plus en plus de mal à se rappeler les mots les plus simples du quotidien, entre dans un Ehpad. Son histoire est alternativement racontée par Marie, une jeune femme dont elle est très proche et par Jérôme, son orthophoniste. ● Le quotidien dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes n'est pas rose (mes deux parents et ma grand-mère y sont malheureusement passés…) et pourtant le livre de Delphine de Vigan, s'il est plein d'émotions, n'est pas triste. On sourit souvent, même aux mots que Michka utilise les uns à la place des autres. J'ai vu que certaines critiques reprochaient à l'auteure un abus de bons sentiments, mais je ne pense pas du tout que le livre soit gnangnan. Au contraire, la vie dans un Ehpad est très bien observée et les remarques sur les personnes âgées et sur la vieillesse souvent très pertinentes ; tout sonne juste. Si le style est simple, il est aussi beau et très agréable à lire. Ce livre a de vraies qualités littéraires que je ne comprends pas qu'on lui dénie. J'ai connu Delphine de Vigan par son livre Les Loyautés, et je n'ai pas été déçu par ma deuxième expérience, qui ne sera pas la dernière !