Critique de Tricape

Avez-vous voyagé en Italie avec le Président de Brosses ? Savez-vous ce que c'est de flâner dans les musées, les palais, les églises ? Vous plairait-il de quitter la France sous la Révolution et d'y revenir à la fin de l'Empire après avoir été reçu dans toutes les cours d'Europe, de celle de Naples à celle de la grande Catherine à Petersbourg en passant par Florence, Turin, Milan, Parme, Modène, Rome, Vienne, Prague, Dresde, Berlin et jusqu'aux septentrionales Memel et Moscou avant de rentrer à Paris en passant par Londres ? Si oui, partez en compagnie d'une artiste qui vous introduira auprès de tous les princes du monde qui basculait alors entre le XVIIIe (vous rencontrerez Voltaire en personne, si, si !) et le XIXe naissant avec Madame Récamier, Metternich ; mais aussi le Prince de Ligne, Paul 1er de Russie et Alexandre son tsar de fils, les Kourakine et les Ségur, les Murat et tant d'autres comme Joséphine de Beauharnais, Bellini, Bernardin de Saint-Pierre, la belle Madame Tallien, la duchesse de Berry, Bonaparte, Chamfort, Rivarol et plus de mille autres.
Bien sûr vous souffrirez les inconvénients des déménagements innombrables et des parcours sur des routes parsemées de cahots et de relais douteux, mais à peine arrivé, on vous fêtera, vous serez reçu à l'académie locale des beaux-arts, on vous suppliera de faire le portrait de celui ou de celle qui vous reçoit et de leurs charmants enfants, vous serez généreusement payé pour cela et pourrez ainsi poursuivre votre fabuleux voyage dans toute l'Europe.
Cette volumineuse --près de 900 pages-- édition critique des souvenirs de la célèbre portraitiste est très agréable à parcourir et très richement annotée.
le style d'Elisabeth Vigée le Brun est celui du passé simple, devenu si rare de nos jours, accompagné de nombreux superlatifs (surtout lorsque l'auteure décrit la beauté des femmes qu'elle peint, leur amabilité et leur teint) ; le récit contient de nombreuses anecdotes fort agréables à lire. le soir, vous irez dans le monde participer à de nombreux bals et tout au fil de votre lecture vous verrez peu à peu disparaître les perruques bientôt remplacées par une mode nouvelle qui envahira tous les salons européens.
Un beau voyage vous attend.