Critique de Bibliozoe

Bien qu'il soit difficile de lire des mémoires, il faut sans cesse faire attention aux défauts du temps. J'entends par là la déformation des souvenirs, de la réalité et des transformations volontaires destinés à la postérité. Cependant, ces mémoires réservent une belle et intéressante lecture!

La mémorialiste restitue son époque avec la même grâce que ses tableaux nous révèlent un temps qui ne reviendra plus. Vigée le Brun est une royaliste. Critiques acerbes envers les révolutionnaires, l'Empire de Bonaparte et leurs amis. En revanche, éloges constante des grands aristocrates et des figures royales. Des défauts qui n'en sont pas moins intéressants car entre leurs lignes ils laissent un précieux témoignage. La transition et la nostalgie de l'Ancien Régime.

J'ai particulièrement aimé les chapitres avant la Révolution dans ce Paris qui court à sa perte. Ceux de ses voyages en Italie et en Russie. le lecteur vagabonde dans des sociétés extrêmement intéressantes où l'art est porté à ses instances les plus hautes! de plus, la mémorialiste nous offre des récits de voyage extrêmement précieux! J'étais cahutée dans cette voiture qui ne pouvait pas retourner en France. Sous mes yeux, les plus incroyables trésors de l'Europe. Artistiques et naturels. le Laocoon. Un couché de soleil sur le Vésuve. Les ruines pompéiennes commençant à sortir de terre... le froid mortel de Saint-Petersbourg. L'ombre de Catherine II. Je ne serai vous cataloguer ici tous les souvenirs précieux qui m'ont marqués. Parce que quand elle parle des autres, quand son esprit est loin des tourments de la France : elle est plus que jamais sincère et honnête.

Enfin, je ne sais pas si on peut s'attacher à sa personne, je ne sais pas si on peut s'attacher à un mémorialiste en général d'ailleurs... Néanmoins, je conseille cette enrichissante lecture à tous ceux qui s'intéressent au XVIIIeme, à la chute de l'Ancien Régime, aux Arts et aux amoureux de Vigée le Brun.