AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _glumdalclitch_


Si le nom de Jean-Sébastien Bach est célèbre, celui de ses 4 fils qui sont, par la suite, devenus musiciens eux aussi, sont en revanche moins bien connus.
Ce livre s'attache particulièrement à rendre compte de leur carrière musicale ; d'ailleurs, chaque "Bach" a le nom de la ville où il s'est fait connaître attaché à son nom. Ainsi, Wilhelm Friedemann, l'aîné, est appelé "le Bach de Dresde" ; son cadet, Carl Philipp Emanuel, est "le Bach de Berlin" ; le suivant, Johann Christoph Friedrich est aussi "le Bach de Bückeburg" ; enfin, le benjamin, Johann Christian, répond aux surnoms de "Bach de Milan" ou de "Bach de Londres".

Le travail documentaire est considérable, car pour appuyer son propos, l'auteur a épluché les correspondances des 4 fils, de leurs proches et de leurs collègues, ce qui enrichit le texte ! Comme il s'agit de présenter les compositions de la fratrie, le contexte musical, la présentation des personnalités importantes dans leur carrière (Frédéric II de Prusse, sa soeur la princesse Anna Amalia, George III d'Angleterre et son épouse Charlotte, le castrat Tenducci, les Mozart, etc.) et les caractéristiques stylistiques sont bien développés.

En revanche, comme il s'agit plutôt d'un livre de théorie musicale, je pense que la lecture pour un non musicien sera difficile, car le texte est truffé de mots propres au jargon musical (la tonique, la dominante, la quinte...), qui sont parfois identiques à des mots du 'français courant' mais qui n'ont pas du tout le même sens, ce qui peut prêter à confusion (un triton ou la syncope, par exemple).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}