Critique de Elyan

Elyan
04 novembre 2016
Livre reçu dans le cadre d'une action "Masse critique" Jeunesse. le principe du livre est assez sympathique : un garçon qui passe tellement inaperçu qu'il en vient à penser qu'il est occasionnellement invisible. Suite à ce constat, il retrace ses expériences dans un soucis d'étude scientifique.
La description de la famille assez brouillonne de Vivien (le garçon invisible) est assez savoureuse. On s'y perd un peu mais cela rend bien le contexte de l'histoire. Par contre, le récit, narré par Vivien, est très autocentré, presque un peu mégalomane par certains aspects. C'est dommage car on manque d'éléments sur les relations de Vivien avec les autres. Cela fait penser à un garçon uniquement concentré sur lui-même et sans réels liens avec les autres personnes tant adultes qu'enfants. Mais peut-être est-ce nos yeux d'adulte ? le récit est plutôt à prendre au second degré.
La fin par contre m'a un peu réconciliée avec l'histoire. [La rencontre de deux "dons", de deux enfants très autocentrés et l'ouverture à l'autre est une belle conclusion].
Bref, un résumé prometteur mais un contenu un peu décevant. Sympathique mais pas plus.