Critique de Crisilou

Journaliste de terrain, écoeuré par son métier de reporter de guerre, Larry Logan décide brusquement de descendre en marche de cette planète devenue folle. C'est le destin aventureux et plein de rebondissements d'un homme parvenu au milieu de son existence, qui décide, pour la première fois de sa vie, de déposer ses valises et de faire le point sur lui-même, ses contradictions, ses blessures, ses regrets. Fuyant les champs de bataille et le reste du monde, de retour dans cette nature sauvage et grandiose à laquelle il est resté profondément attaché depuis l'enfance, il espère y trouver le temps de se remettre en question, de chercher dans le silence et la solitude les réponses à ces questions essentielles sur la vie, l'amour, la mort, et peut-être sur ce Dieu auquel il ne croit plus. Ce bourlingueur fatigué, ce héros de l'ombre qui n'a peur que de lui-même, ce romantique malgré lui qui attire les femmes autant qu'il les fuit, se trouvera soudain mêlé aux destins croisés des habitants d'un village perdu, vivant au rythme d'un autre siècle, où il ne se passait jamais rien avant qu'il n'arrive. Cet homme, revenu de tout et de loin, découvrira qu'il ne faut pas nécessairement chercher l'aventure au bout du monde. Elle commence parfois à la pointe de ses souliers, tout près de soi, avec ses surprises et ses rencontres inattendues. D'un bout à l'autre, un suspense menaçant se met en place. Mais ce récit, entre réalisme et humour décalé, fait aussi la part belle à quelques sentiments généreux, devenus rares dans ce monde de violence et d'incompréhension.