Critique de Khiad

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Hélène Jacob pour m'avoir proposé ce nouveau livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, bien que jolie, elle ne donne pas forcément à penser à un roman policier, ce qui n'est absolument pas une critique, mais juste une constatation. On y voit cependant le Stade de France, ainsi qu'un incendie, elle est donc parfaitement en corrélation avec ce que l'on va trouver lors de notre lecture.

Concernant la plume, pour cette oeuvre à quatre mains, je l'ai trouvée fluide et agréable. Pas avare de détails, mais pas trop dans la description non plus. le rythme est soutenu, jouant entre action, scènes sérieuses et humour, avec une alternance de points de vue entre Floréal Sassone et Selim, principalement. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que j'aime beaucoup les romans qui ont ce genre de construction. J'ai aussi beaucoup apprécié les petites citations à chaque début de chapitre.

C'est en 2018, dans une ambiance festive de seconde victoire de Coupe du Monde de football pour la France, que se déroule cette histoire. Avec une plume distillant pas mal d'humour et un peu d'amour, ce sont néanmoins des sujets sérieux qui sont abordés dans ce livre, tels que le trafic de drogue, les attentats, la vie dans les cités...

Selim est ce que l'on pourrait appeler un cliché du caïd des cités. Il trempe dans les magouilles (vols, drogue...) est craint dans son quartier avec ses deux meilleurs potes, Lo-Jo et Killian (le plus cinglé des trois). Il n'hésite pas à "corriger" ceux qui ne le reconnaissent pas assez vite. Paradoxalement, il souffre de cette image, de n'être en fait personne en dehors de chez lui, ce qu'il tente de cacher à sa copine, issue des beaux quartiers. Ce n'est, au final, pas un mauvais bougre et son attachement à Nina est sincère. Je l'ai beaucoup apprécié, malgré son choix de vie plus que discutable.

Un jour qu'il est sur un coup, il se fait doubler par des mecs louches, finit par être arrêté (pour un motif qui n'a rien à voir) et se voit contraint de devenir le "tonton" de Floréal Sassone. Autrement dit, un indic. Pour lui qui déteste les flics, la pilule est difficile à avaler... Mais quand l'un de ses proches est malgré lui impliqué, il comprend que la donne a changé et qu'il a besoin de cette coopération s'il veut avoir une chance de se venger, même si cela le pousse à renier ses principes de voyou (oui oui, même eux peuvent en avoir !).

Floréal Sassone est un flic de 55 ans à la patte folle, aimant quelque peu l'autodérision, et qui entretient la rumeur quant à la nature ce qui l'a rendue ainsi. C'est un vieux briscard, pas toujours très raccord avec l'autorité, mais pas non plus complètement borderline. Mais si son chef est un arriviste qui ne pense qu'à sa promotion au détriment de son équipe, comme Étienne Vincent, la donne est toute autre !
C'est un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié.

C'est donc lui qui va auditionner Selim et "l'engager" en tant que "tonton". Il sait qu'il sera un peu dépendant de ses informations, surtout lorsque l'affaire se complique. On passe d'une conduite sans permis à un meurtre, à du trafic de cocaïne, puis à un autre, puis à un attentat... Tout prend une ampleur telle que la DGSI est chargée du dossier. Mais pas question pour Sassone de lâcher la partie et de les voir récolter les fruits de son travail. Il va donc continuer à enquêter sur les dealers, qui semblent en lien avec des Tchéchènes...

Concernant la fin, à part un petit détail qui m'a chiffonnée, je dois dire que je l'ai beaucoup appréciée. Que ce soit pour l'action (couplée et harmonisée avec un match que j'aurais aimé voir, moi qui ne suis pourtant pas fan de football), les révélations, ainsi que le dernier chapitre, qui clôture ce roman avec un ton doux et quelques zestes d'humour.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, qui n'est pas passée très loin du coup de coeur. La plume est plus qu'agréable, fluide et avec de l'humour. L'enquête est bien menée, sans temps mort, et addictive avec son avancement via deux points de vues différents (celui du flic et celui du voyou, mais faisant cause commune pour une fois). Les personnages sont forts, différents et attachants. Des sujets sérieux sont abordés, comme le trafic de drogue, les attentats... le tout sur fond de liesse avec la victoire footesque (oui, j'invente des mots, et alors ? lol) des bleus de 2018.
Je ne peux que chaudement vous recommander ce livre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..