Critique de Lepkducomen

Lit-on ce genre de livre sans idée derrière la tête ? Je ne suis pas convaincue. La question est alors de savoir si l'on a trouvé ce que l'on été venu chercher.

A cette dernière question, je réponds par l'affirmative. J'espérais lire diverses histoires familiales qui puissent me donner à réfléchir sur la situation qui m'intéresse personnellement. J'ai ainsi trouvé ces expériences de vie intéressantes. Par ailleurs, l'auteur a une écriture agréable, cela se lit bien, et ses réflexions sur ces histoires sont parfois enrichissantes.

Si je m'étais arrêtée à ce niveau de critique, j'aurais mis au livre la note de 4, peut-être 4.5, sauf que...

Si vous avez été attentifs, j'ai dit que ses interventions en tant qu'auteur sont "parfois" enrichissantes. Et pour cause. A de nombreuses reprises, il nous sort du bullshit psychanalytique, tout droit issu du pseudo-mégalo-mythomano Freud. Et comme toujours, si le lecteur ne s'y connait pas en psychanalyse et qu'il ne sait pas repérer ces conneries, il gobe tout et prend ces "démonstrations" pour argent comptant. Bref, un livre de sciences-humaines français. On est habitué, mais cela reste à gerber.