Critique de elea2020

J'ai apprécié cette nouvelle policière qui nous plonge dans le Paris de l'après-guerre, avec une police exsangue, sommée de se réorganiser, le tout sans moyens, face aux gangs qui sévissent, comme la bande des Apaches ou le gang des Tractions avant.

Pour l'inspecteur Sorret et son adjoint Venturi, une affaire ténébreuse se présente : un couple tué à son domicile, sauvagement attaqué et roué de coups. le mari, Emile Chapuis, est décédé, la femme encore dans le coma. On soupçonne un amant, et les deux policiers recueillent les témoignages ; mais il faut faire vite, sans quoi l'affaire sera classée. On sait également qu'Emile Chapuis était en possession de dessins authentiques et d'un tableau du peintre Chagall, donnés par celui-ci lorsqu'il était tout jeune émigré russe, sans argent, pour payer son repas au restaurant d'Emile. On sait également que les deux époux se disputaient, et que Jeanne était "une femme légère"...

La nouvelle est bien écrite, d'une écriture efficace et sans fioriture, on rentre dans l'histoire facilement. Je n'étais pas sûre au début d'avoir bien affaire à une nouvelle policière, mais cela s'est précisé au chapitre 2, lorsqu'on trouve le couple en sang à son domicile, et que l'auteur nous présente l'inspecteur Sorret et son adjoint. J'ai bien aimé la couleur historique, les personnages sont bien posés et cette nouvelle de 25 pages se laisse lire facilement. Un bon moment de lecture.

Le plus : le tableau de Marc Chagall, Naissance, existe réellement, et a été peint en 1912. C'est un bon support pour le développement d'un récit policier avec un ancrage historique.