Critique de Pascalmasi

Ce livre du mathématicien Cédric Villani est en fait un assemblage de deux auteurs : Une réflexion de lui-même sur les liens entre l'acte de création poétique et l'acte de création mathématique. Il est suivi d'un court extrait d'un ouvrage majeur d'un autre mathématicien, Henri Poincaré, mort en 1912, père d'une certaine manière, de la relativité restreinte, intitulé : Science et méthode, paru en 1908. Il y a donc deux livres en un qui tentent de bâtir des liens entre acte de création mathématique et acte de création artistique. Un tel sujet ne pouvait laisser indifférent le sculpteur professionnel que je suis.
Pour la reflection de Cédric Villani, je dois admettre que certains points communs sont bien vus mais que l'ensemble peine à convaincre. Sans doute M. Villani est-il très sensible à la poésie (puisque c'est le titre de l'ouvrage) mais pourquoi ne pas donner plus d'exemples ? Tisser plus de parallèles ? Car, à l'évidence, il y en a. C'est un peu dommage.
En revanche, l'extrait du livre de Poincaré est particulièrement convaincant. Et en tant qu'artiste, je me retrouve complétement dans les trois phases que propose le mathématicien de génie. Face à un problème mathématique donné ou un bloc de terre à modeler, les deux créateurs progressent toujours en trois phases :
1 - Une phase de travail préparatoire pour "dégrossir" le sujet sans qu'il soit possible d'aboutir à quoique ce soit d'utile ou de présentable.
2 - Une phase de recul, de repos, de maturation inconsciente - étape subliminale dit-il - pendant laquelle l'esprit humain effectue inconsciemment, un tri, un travail d'élimination souterrain qui s'interrompt souvent par l'arrivée d'une idée, d'une intuition ou même d'une fulgurance.
3 - Reprise alors de cette idée ou de cette inspiration pour la formuler, la formaliser, et la valider.
Le créateur, qu'il fut mathématicien ou artiste, découvre alors qu'il a "créé", proposé quelque chose de nouveau et de jamais vu.
C'est l'acte du créateur.
Ce texte, avec l'exemple célébrissime du café et de la diligence de Caen, montre combien, en effet, créer n'est pas un acte banal mais au contraire, reste une exception du "propre de l'homme".
Merci, Monsieur Vallani, de nous le rappeler de façon aussi élégante.