Critique de TheBohemianWriter

Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et des éditions Eyrolles pour m'avoir permis de recevoir ce livre et d'en rencontrer l'auteure.

La vie dissimulée constitue le portrait poignant d'une famille déchirée par la mélancolie et les non-dits. Marinca Villanova nous offre un récit d'un réalisme puissant qui prend aux tripes et ne peut laisser indifférent. Elle s'attache à considérer tous ses personnages avec une empathie proportionnelle au vide qui s'empare de leurs relations. Néanmoins, si le secret est l'un des thèmes de ce livre, l'espoir en est un autre. L'espoir qui vit et survit à travers le personnage de Nina, dont la force reflète le caractère de ces enfants obligés de devenir adultes trop tôt pour pallier aux manquements, voulus ou non, de leurs parents. Malgré tout, l'enfance reste vivace et malicieuse, et s'épanouit dans les liens que la jeune fille noue avec des personnages extérieurs à la scène familiale chamboulée.

C'est un réel plaisir, mâtiné d'un pincement au coeur, de voir les personnages évoluer, grandir ou s'amenuiser. Si la thématique est dure, la vie est bien là, cachée, dissimulée comme le dit le titre. Et il ne manque plus qu'à Nina, Étienne et les autres de s'en saisir.