Critique de morin

L'histoire est racontée par Nina, (une petite fille de 6-7 ans au début de l'histoire, 12-13ans à la fin). Elle a un grand frère, Étienne. Les parents sont séparés. le père qui a perdu son droit de visite ne donne pas signe de vie. La mère totalement dépressive passe ses journées couchée. Étienne qui vit mal cette situation est envoyé en pension. L'entourage proche n'est pas très présent. Si la grand-mère paternelle s'est occupée des enfants les premiers jours de la séparation ( le père a disparu, la mère est hospitalisée) les grands-parents maternel, en dehors de régler le loyer de l'appartement et d'envoyer un peu d'argent à Noël, ne s'intéressent pas au quotidien des petits-enfants. Nina est seule. Malgré son jeune âge elle doit veiller sur sa mère, assurer le quotidien, vérifier les comptes... et avoir une vie scolaire normale.

Après 6 ans de silence Nina accepte de passer quelques jours de vacances dans la nouvelle famille de son père. Retrouvailles réussies ou manquées ? la réponse n'est pas donnée.

J'ai fermé le livre un peu déconcertée. L'autrice ne donne pas de clé. Aucune information sur le couple avant la séparation. Pourquoi cette séparation aux conséquences si lourdes pour les enfants ? Je m'interroge sur la personnalité de la mère : dépressive et mélancolique ou partiellement simulatrice ? En conclusion je constate que, Nina mise à part, c'est pour le père que j'ai le plus d'empathie.

Merci à Babélio et aux Éditions Eyrolles de m'avoir adressé ce livre. de plus j'ai eu la chance d'assister à la réunion, organisée par Babélio dans ses locaux, avec Marinca Villanova. Nous étions une vingtaine de Babélios...majoritairement des femmes. Rencontre intéressante et sympathique.