Critique de Arwen78

Merci à  Babelio et aux Edtions Eyrolles  pour cette sélection.
Je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par ce livre au moment des sélections. le sujet développé  de secrets familiaux  et des non-dits. Quand on regarde ce livre, sa couverture est différente de celles habituellement des Éditions Eyrolles  et est très belle. Tant pour la photo choisie que la forme de la couverture.
Récit  raconté de trois générations de femmes de la grand-mère à  la petite fille, le même  rituel va-t-il se passer pour ces trois femmes ? L'une Emma va vivre aux Maroc pendant les années quarante, femme du médecin local et avoir une fille et un fils, mais ne sachant pas comment élevé sa fille. Puis retour, dans le nord de la France. Elle a l'impression d'avoir loupé la libération de 1945 puis de ne pas être au Maroc dans les années cinquante, soixante au moment des faits importants qui s'y passeront. Sa fille grandit mais toujours avec de grande distance.  Celle-ci partira à  Paris et aura également une fille Karine qu'elle ne trouve pas très débrouillarde et qu'elle humilira en permanence. Angèle veut être le centre du monde. Karine aura également une fille Héloïse. Reproduira-t-elle le même schéma que sa mère et sa grand-mère ?
Chaque personnage a ses qualités et ses défauts. Les liens familiaux sont très difficiles à définir et l'on ne sait pas comment on pourrait réagir dans les mêmes situations.
J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture fluide et dont les pages se tournent sans y penser et on est déjà arrivée à la fin.