Critique de lilietlavie

J'ai rencontré plusieurs difficultés à la lecture de ce roman : le style littéraire, la thématique abordée et l'histoire.
Tout d'abord, je n'ai pas eu une lecture fluide. J'ai souvent buté sur un mot ou sur des phrases entières. Je n'ai pas trouvé de style à ce livre.
Ensuite, la thématique abordée est extrêmement intéressante : la transmission entre femmes. Je ne sais pas si ça a fait écho à ma propre vie mais la lecture fut douloureuse. La rencontre avec l'auteure a atténué ce sentiment de malaise. Marinca Villanova explique le déni de la maternité et la non rencontre avec ses enfants. Les attentes réciproques qui ne sont jamais formulées.
Enfin, l'auteure a eu la bonne idée de mélanger les époques et les personnages pour donner du rythme au livre mais cela ne suffit pas. Je l'ai trouvé longuet et plombant.
Malgré ces critiques, je salue le travail réalisé par l'auteure pour aborder la thématique la maternité et sortir du cliché de l'épanouissant d'être mère que certains veulent nous vendre à travers des idées paternalistes ou des influences sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je trouve le roman pas à la hauteur du sujet. Dommage !

Lien : https://lilietlavie.com/2019..