Critique de CocciClelia

C'est après avoir lu son second livre "la vie dissimulée" et avant de rencontrer l'auteure que j'ai voulu lire ce livre. Ce roman a été une véritable claque, et une prise de conscience des reproductions positives ou négatives de nos actes par rapport à ceux de notre mère ou grand mère. L'histoire nous dépeint 3 femmes, 3 générations différentes, mais toutes les trois mères. Les attitudes, les sentiments de ces femmes vont se répercuter et se reproduire sur la génération successive, inexorablement comme la lente chute d'une file de dominos, jusqu'à enfin la prise de conscience, et la décision de stopper cette reproduction. L'auteure montre sans juger la difficulté de devenir mère et comment ce changement d'état plus ou moins voulu ou accepté, peut avoir comme répercussions sur trois générations. Est ce que l'instinct maternel est héréditaire, ou génétique, peut-on devenir une mère aimante avoir avoir eu l'image d'une mère absente, ou d'une non-mère.