Critique de MurielT

L'alphabet du polar - J.B. Pouy - M. Villard - José Corréa

26 nouvelles écrites par J.B. Pouy et M. Villard et illustrées par José Corréa;
C'est un beau livre (17x23), les pages sont légèrement cartonnées, les textes sont imprimés soit sur des pages blanches, soit sur des pages grises ou taupe. Les nouvelles sont illustrées d'un ou plusieurs dessins, les numéros des pages sont de gros chiffres placés sur le coté des pages. Déjà rien qu' à tenir et à feuilleter ce livre on est charmé. Je ne connaissais pas les Éditions IN8, le premier contact est réussi.

Les histoires maintenant, il y en a 26 dont les titres égrènent les lettres de l'alphabet.
Ce sont des histoires avec des gens de tous les jours, pas de super héros ou de personnages extravagants, simplement des personnages que l'on peut croiser dans la rue.
Celles qui m'ont vraiment amusés : Copropriétaires où une assemblée de copropriétaires se termine en carnage ou Gériatrie, un couple de retraités organise le braquage d'une banque.
Et il y en à 24 autres dans la même veine

C'est à la fois émouvant, poignant, plein d'humour noir bien sur, à lire absolument si ce livre vous tombe sous la main ou sous les yeux

Je remercie mon libraire qui me l'a fait connaitre