Critique de CharlotteAn

Au premier abord l'histoire ne m’a pas accroché plus que ça, et le dessin m’a paru vraiment très simple…et puis au fil des pages et surtout en refermant le livre quelque chose s'était passé! C’est une histoire qu’il faut prendre le temps de lire au calme de façon a se plonger au mieux dans l’ambiance.

Elle commence simplement avec un personnage solitaire, (observateur en retrait) qui vient passer un moment à la montagne ( lieu idéal pour trouver le calme ). Nous découvrons les paysages, l'hôtel dans lequel il séjourne ainsi que d'autres résidents de ce même hôtel...Il semble qu'une petite vie de village ce soit développé..
A travers les yeux du personnage principale un parallèle se dessine entre le calme de la montagne et le fourmillement des vacanciers. Puis la nature se fait entendre, elle est bien là sous leurs yeux, elle éveille la curiosité et mène à un mouvement général et une réflexion sur les changements climatique et l’action des hommes sur celle ci…
Tout n'est pas dit, l'auteur présente les choses très simplement et va à l'essentiel. Il veut parler d'un glacier et de ce qui gravite autour…d'une expédition de curiosité, de la nature qui est belle par sa simplicité, que l'on oubli parfois mais qui nous rappelle sa présence et nous fait nous poser des questions sur notre condition.

En ce qui concerne le dessin tout comme l'histoire j'ai découvert le style de l'auteur au fil des pages. Il est dans la continuité du texte, simple et présentant l’essentiel… C’est une histoire qui se ressent!

Merci aux éditions Ibex Books ainsi qu'à Babelio pour cette découverte !