Critique de kerfany54

Lorsque je me suis installée à Metz il y a de ça un petit moment déjà, j'ai trouvé la ville très classique, sans fantaisie, conventionnelle voire conservatrice. (Heureusement Metz a changé depuis !). Ce roman m'a fait exactement la même impression : Tout y est bien comme il faut, "raisonnable", à la place qu'il faut, expliqué très en détail, aussi bien les pensées des personnages que le volet historique ou vétérinaire. Il n'y a pas de place pour l'imagination ou la fantaisie.
Je ne veux surtout pas accabler l'auteure parce que on sent qu'il y a beaucoup d'érudition et de travail derrière ce roman (justement lorsque le travail transparait c'est là que le bât blesse) et surtout on sent qu'elle a voulu bien faire, très bien faire ... trop bien faire.
En revanche, pour les messines et messins ou voisins, c'est assez sympa de suivre les déplacements des personnages avec les repères contemporains de la ville et ses environs.
Un ouvrage dont l'intérêt réside essentiellement dans son côté historique et géographique.