Critique de Lescarnetsdelaurie

2061, trois enfants vivent une vie sauvage dans une forêt, loin du monde moderne.
Leur histoire prend racine 36 ans plus tôt : à l'origine, un livre, Do not count on us de Thomas F.
"Ce qu'il nous faut, c'est rompre.
Vous nous avez laissé le choix de la dissidence. Nous pouvons encore nous asseoir à l'écart, pour travailler à des sociétés plus modestes, liées par l'amitié, gouvernées par le souci de ne renoncer à aucune souveraineté, et qui ne ressembleront pas à celle-là.
Il nous reste cela.
C'est pourquoi nous faisons sécession."

Quelques années plus tard, c'est ce qui se produit. Des gens qui choisissent la forêt et la vie sauvage plutôt qu'une vie en société sous étroite surveillance.

J'ai beaucoup aimé le thème, le propos, ce retrait pur et simple de la société malade vibre fort. Ce Do not count on us pourrait être ma bible.
C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas accroché à l'histoire. La fiction, l'enlèvement des enfants par les braconniers, m'ont donné l'impression de perdre mon temps, le coeur du sujet n'étant pas là.
C'est un roman écologique et sociologique à la fois, dommage que l'action détourne le regard.

Finalement, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je garde précieusement certains passages. Quelques mois après la lecture, ils sonnent encore plus juste.