Critique de Maliae

Cette superbe couverture mystérieuse me donnait très envie de lire ce livre et j'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci. On a le droit à différents points de vue et plusieurs personnages qui parfois n'ont vraiment l'air de n'avoir rien en commun. Tout d'abord il y a Kathlyn, qui piste celui qu'elle appelle l'assassin. On découvre assez vite qu'elle est un fantôme et que personne ne peut la voir, qu'elle passe son temps à suivre l'assassin parce que d'une certaine façon elle n'a pas grand chose d'autre à faire. Elle était plutôt mignonne, même si d'une naïveté aberrante (quand on voit son passé elle m'a énervé) mais dans le présent elle est chouette. Puis il y a Gaïané, celle qu'on appelle la vengeuse qui veut se venger de l'assassin (mais pourquoi?), c'est un personnage très froid, mais que j'ai beaucoup aimé. Il y a donc l'assassin, qui semble être un tueur en série, violant des filles puis les tuant. Il y a Nour (et sa famille) qui vient de perdre sa grand-mère (que j'adore, elle est trop chouette, un super personnage) et pour le coup on se demande quel est le rapport avec tout ce beau monde, surtout qu'elle se découvre un talent assez incroyable, celui de voir les fantômes. Finalement il y a Clément, un garçon qui adore la photographie, un type un peu bizarre et un peu stalker, mais sans doute mon chouchou, il avait un petit côté très mignon-attachant je l'ai adoré (ça doit être son côté cheveux frisés). On alterne les points de vue, même si le plus souvent c'est celui de Nour qui prévaut (tout est écrit à la troisième personne), Nour est une fille assez misanthrope, elle ne paraît vivre que pour le dessin et ne pas vraiment s'intéresser à ses semblables (qu'elle appelle des con-disciples). Jusqu'au jour où sa grand-mère meurt et qu'elle se rend compte qu'elle voit les fantômes. Là pour le coup sa vie va un petit peu basculer, devient-elle folle ou les voit-elle vraiment? Il y a pas mal de mystère dans ce livre et j'ai bien aimé, je me suis demandée ce qui reliait la vengeuse et l'assassin, et surtout ce que voulait l'assassin. J'ai eu vachement peur par moment, pour Clément, pour Nour. Gaïané avait un petit côté "je fonce dans le tas" et des fois ne prenait pas forcément la bonne décision, elle a pleins de doutes, mais pas forcément les bons. J'ai adoré la relation Clément et Nour qui se met tout doucement en place, vont-ils devenir amis? Cela semble un peu difficile pour Nour, mais bon peut-être pas tant que ça finalement. Surtout s'ils trouvent quelque chose à partager. Comme on a plusieurs points de vue, on apprend des choses que d'autres personnages ne savent pas et on peut se rendre compte à quel point ils se fourvoient et des fois ça m'a énervé, j'avais envie de leur donner la réponse, mais ça participe également au suspens et au mystère, on se demande ce qu'il va se passer. A la fin tout s'accélère et j'ai vraiment flipper pour Clément, et puis pour Nour ensuite. La toute fin est sans doute très mignonne mais peut-être que c'est trop rapide (surtout vu le caractère de Nour), mais bon ça m'a fait rire quand même et j'ai beaucoup aimé. On obtient toutes les réponses (bon peut-être pas sur les immortels et la fille shining, mais on se doute à peu près du pourquoi/comment) et c'est un bouquin très agréable à lire avec une histoire assez sympa. Je pense me procurer le tome 2, même si celui-ci se suffit à lui-même (je ne suis même pas sûre que le deuxième tome reprenne les même personnages, mais je n'ose pas regarder de peur de me faire spoiler le livre complet). En conclusion j'ai passé un bon moment avec ce livre assez doux finalement malgré une histoire qui peut être parfois dur, et l'idée des fantômes et des immortels me plaisaient bien.