Critique de Sileva76

Il est, d'un point du vue d'historien, très documenté et sérieux. Bref, une vraie synthèse sur les Cent Jours, même si l'angle privilégié est celui de l'histoire politique. D'ailleurs, le regard d'un homme politique du XXIe siècle, fusse t-il d'un bord opposé au mien, reste intéressant. L'auteur nous plonge au coeur de la politique de 1815 : les intrigues, Napoléon qui ne se fait pas d'illusion, les compromis calamiteux. J'ai lu ce livre avec un réel plaisir car le style ressemble à celui d'un Chateaubriand - dans le ton du moins - avec cette mélancolie qui se prête bien au sujet.

De surcroît, j'ai été surpris. Dominique de Villepin ne tombe pas dans le récit épique ou dans le "tout" pour Napoléon, comme je m'y attendais au départ. Il reste objectif, tout en ramenant ses personnages à ce qu'ils sont : des hommes de convictions. Il ne fait pas de concessions et il sait cibler les opportunistes, les failles de chacun, la peur des parlementaires qui n'hésitent pas à abandonner l'empereur pour sauver leur tête, l'héroïsme de Ney qui, après avoir trahi, revient avec panache, toujours aussi courageux et brouillon qu'avant.

C'est donc un livre qui mérite les prix reçus et qui reste accessible et utile pour en apprendre plus sur cette épisode. Sinon, pour une approche clairement universitaire du même épisode, je conseille le livre d'Emmanuel de Waresquiel, "Les Cent Jours. La tentation de l'impossible. Mars-Juillet 1815" (2008).