AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Cet ouvrage volumineux (666 pages) est une bible ! En fin stratège et fort de son expérience diplomatique, Dominique de Villepin dresse un bilan complet et très intéressant de l'état du Monde ? Il passe en revue les enjeux militaires et politico-économiques des grandes puissances qui luttent par tous les moyens pour accroître leur influence aérienne, terrestre et maritime sur tous les continents. de multiples aspects sont évoqués : théâtres d'opérations militaires extérieures, la mondialisation des crises, la montée inquiétante de l'islamisme radical et du terrorisme partout dans le monde, égocentrisme des pouvoirs étatiques, faillites des démocraties tournées vers une mondialisation galopante, souveraineté de la France en perte de vitesse, rôles et défaillances de l'OTAN ainsi que des institutions internationales de la paix, effondrement des Etats-nations, etc…

Les domaines abordés dans cet essai sont vastes mais les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre. Certes, la vision de l'ancien ministre des Affaires étrangères sur tous ces sujets est toute personnelle mais elle n'en demeure pas moins empreinte d'une indiscutable cohérence et d'une véracité sans équivoque, à la faveur d'une grande expertise, acquise tout au long de sa carrière de diplomate et d'homme politique.
A l'instar du discours ferme et mémorable qu'il a tenu, le 14 février 2003, au siège de l'Organisation des Nations-Unies à New York, pour exprimer l'opposition de la France à l'intervention militaire alliée contre l'Irak, Dominique de Villepin a une fois de plus affûté sa plume pour affirmer, sans langue de bois, son opposition à toutes les guerres qui ne peuvent conduire qu'à l'engrenage de la violence et au chaos…
Et de citer l'appel d'Albert Camus pour une trêve civile en Algérie en 1956 : « Pour n'avoir pas su vivre ensemble, deux populations, à la fois semblables et différentes, mais également respectables, se condamnent à mourir ensemble, la rage au coeur ». L'écho de cet appel résonne encore de nos jours, lorsqu'on fait référence à tous les conflits mondiaux qui déchirent les peuples. Mais comme toujours, les chefs d'Etats restent sourds à cette résonance et privilégient les temps de guerre en oubliant la paix !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}