Critique de Chantalame

Quand Philippe de Villiers entre dans la peau de Louis IX, à l'aube de sa mort, le 25 août 1270 à Tunis, et nous fait, à la première personne, le récit de sa vie, celui-ci prend une allure romanesque. Et pourtant tout est véridique dans le Roman de Saint Louis. L'auteur le précise : ”Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Peut-être arrangé quelque détail, c'est tout. Ce livre est un simple livre de témoignages. Un travail de moine copiste qui tente de faire revivre Saint Louis pour notre temps.'' Un vrai travail de bénédictin de plusieurs années qui a amené Philippe de Villiers à compulser plus de 200 ouvrages. le résultat est époustouflant et ce livre devrait être recommandé par tous les professeurs d'histoire tant le récit est vivant et authentique. Un récit haletant et spirituel dans les deux sens du terme. Il n'en fallait pas moins pour servir un roi de France éminemment juste et humain, un Saint qui honore notre pays. On ne peut s'empêcher en lisant les 500 pages d'entendre la voix si particulière de l'auteur, d'apprécier son noble langage, la truculence de sa verve, son talent oratoire, son écrit raffiné. Impossible de s'ennuyer en parcourant ces pages chevauchées de main de maître.