Critique de Singlandes

Pierre de Villiers est un esprit clair, à la personnalité" équilibrée", qui, pétri de valeurs chrétiennes et humanistes, dresse un portrait précis ( sans être alourdi par trop de chiffres) de la France d'aujourd'hui dans tous les domaines et propose des solutions à chaque problème.. Selon lui on ferait bien de s'inspirer de l'organisation de l'Armée pour "réparer" la France minée par la paralysie de la prise de décision par le non-respect de l'autorité (surtout à l'école), l'incapacité des dirigeants à agir et les lenteurs administratives.
Il faut retrouver " le bon sens paysan" loin des bureaux ouatés des " cols blancs "qui, du haut des tours de la Défense ou sous les lambris de la République méprisent le peuple et en particulier les "cols bleus", la France d'en bas rurale et périphérique qui fait tourner le pays. Retrouver les vertus du" Collectif" , lutter contre l'individualisme et avoir le courage de dire et faire les choses sont ses maîtres-mots.
Cependant toutes ces idées louables, dignes d'un Sage sont difficiles à mettre réellement en pratique car trop générales ( même s'il a raison) et ne tiennent pas compte de la mentalité ambiante de nos concitoyens et des citoyens du monde entier se protégeant, par l'individualisme, ( charité bien ordonnée commence par soi-même) d'une lutte sans merci pour sa survie économique et mentale. Retrouver les valeurs de respect de l'Autre , du respect des employés pour un patron et inversement requiert un changement d'éducation qui n'est pas facile à mettre en oeuvre aujourd'hui.
C'est un livre qui fait du bien mais il faudrait encore approfondir le "COMMENT réparer" que tous les français appellent de leurs voeux.