Critique de JeanAugustinAmarDuRivier

Réconcilier l’économie (homo economicus) et la société humaine (homo societatis), renforcer la cohésion des personnes par une vision qui mobilise et placer la personne au cœur des préoccupations afin d’éviter que l’Homme organise sa propre éviction. Voici en quelques traits la silhouette du programme du général d𠆚rmée Pierre de Villiers. Ce programme moderne reprend, dans l𠆞sprit, la déclaration de Philadelphie, de mai 1944, signée par le Président Roosevelt, par laquelle il est actée qu’une paix durable se fonde sur une justice sociale. Maintenir cette paix nécessite des efforts, de l’énergie, du courage afin de maintenir l’équilibre de la justice symbolisée par la déesse Thémis tenant dans sa main droite une balance à l’équilibre. Donc, il s𠆚git de prendre en compte les arguments de façon impartiale afin de parvenir à des décisions équilibrées. L’équilibre est un courage à la manière d’un funambule qui traverse inéluctablement, en pleine tempête, un long précipice, à l𠆚ide de son balancier, afin de fixer l’un des bouts d’une passerelle grâce à laquelle, une multitude pourrait traverser. Donc, cet ouvrage expose les arguments afin d𠆚ider à la décision et à l�tion.
A qui s�resse ce rapport de situation. A tout un chacun bien sûr. Mais surtout aux décideurs des entreprises ou des communes de France qui pourraient contribuer à réparer la France à la condition qu’ils veuillent reprendre un rôle de stratège et mettent de côté celui de gestionnaire, de manager. Prenons le critère du nombre de personnes appliqué au domaine économique, les salariés d’une entreprise, puis au domaine social, le nombre d’habitants. Une armée à un effectif compris entre 80000 et 200000 personnes. Donc, ceci correspond à des entreprises comme Axa, Total, EDF, Engie, BNP Paribas, Renault, groupe PSA, Orange, Bouygues, Saint Gobin, BPCE, Crédit Agricole, Société Générale, Sanofi, Christian Dior. Pour les villes de France, nous comptons alors Rennes, Reims, Le Havre, Saint Étienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers , Saint Denis, Villeurbanne, le Mans, Aix en Provence, Brest, Nîmes, Versailles, Aulnay-sous-Bois, Pau, Poitiers , Fort de France, Tourcoing, Dunkerque, Tours, Avignon, Nancy, Caen.
Voici un échantillon des forces vives économiques et sociales qui représentent un juste équilibre entre proximité et stratégie. Ce maillage est celui auquel les efforts seraient les plus fructueux.
Donc, cet ouvrage, au demeurant fort bien écrit, par un homme d’une grande culture, qui prête à la lecture, du fait des nombreuses références qui y sont citées, serait à rapprocher de la thèse de Jean-Christophe Fromantin : Travailler là où nous voulons vivre. Vers une géographie du progrès.
Les exemples des villes de Bordeaux ou de Nantes dont d𠆚nciens premiers ministres furent les maires illustrent les bienfaits d’un équilibre entre stratégie et proximité pour la prospérité des territoires.
Donc, dans cette logique de recherche de l’équilibre le plus fructueux entre stratégie et proximité, n’y aurait-il pas un bénéfice important à faire en sorte que des sénateurs, qui ne sont pas prisonniers de l’instant, puissent exercer un mandat de maire dans une ville de 80000 à 200000 habitants ?
En 2021, la sortie de crise nécessitera inéluctablement de mettre en exergue la qualité de vie, de renouer avec la notion de progrès et celle d’un temps constructeur. Sans quoi, quels autres moteurs pourraient mobiliser les forces pour surmonter les obstacles importants qui vont se présenter à nous ?
En effet, organiser la réalité en pensée, faire preuve d’intelligence, nécessite d’éliminer, en même temps, le déni de réalité et le déni de pensée.
En ce sens, La force d’une idée, écrit par le Pr. Alain Supiot, est riche d𠆞nseignement concernant la justice de solidarité illustrée par le concept de fraternité de notre devise Liberté, égalité, fraternité. Donc, « ne pouvant pas agir dans la vie sociale sans que mes actions aient une répercussion sur autrui, je dois prendre en compte le bien des autres en même temps que mon bien propre. ».
L’équilibre est un courage.
Bonne lecture.