Critique de hellrick

Publié en 1965, le deuxième roman mettant en scène Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge se déroule en Iran alors que le Chah est toujours au pouvoir mais que les forces révolutionnaires fomentent un attentat à son encontre. L'Iran des sixties plait davantage à Malko que celui qu'il visitera ultérieurement au cours de ses aventures : musique, danse, vodka, caviar et jolies filles.
La CIA a été avertie par le KGB d'un futur coup d'état en vue de placer à la tête de l'Iran le général Kadjar. Schalberg, chef de la CIA dans le pays, soutient les révolutionnaires. Mais si le coup d'état réussi, les forces soviétiques envahiront le pays. Malko Linge a donc mission d'empêcher la révolution. Il débarque incognito en Iran avec dix millions de dollars, somme nécessaire à corrompre qui de droit. Mais l'argent se voit confisqué par la police au service de Schalberg et Malko doit recourir à l'aide de deux Belges traficotant dans le pays, Jean Derieux et van der Staern. Ce-dernier est tué lors d'une reconnaissance au cours de laquelle Malko obtient la preuve de l'implication de Schalberg dans les manigances de Kadjar. SAS devra encore naviguer entre les factions rivales, les Russes, les mollah et les politiciens corrompus pour tenter de sauver le Chah.
Tout comme le précédent, SAS A ISTAMBUL, cette aventure de Malko tranche avec ce que le personnage deviendra par la suite. Nous sommes ici dans un espionnage beaucoup plus feutré, davantage porté sur la politique et les manigances de l'ombre. L'action est donc réduite (seul les derniers chapitres avec leur course-poursuite aérienne pour détruire une bombe volante relève du genre), l'érotisme quasi absent (Malko flirte mais ne coucher pas),…L'essentiel réside dans les jeux d'influences entre personnages souvent peu recommandables qui tentent de tirer leur épingle d'un jeu de dupe : trafiquant belge, agent double, fonctionnaire corrompu, général sadique se rêvant roi à la place du Chah, jeune fille amorale qui vont de l'un à l'autre par intérêt,…Le petit monde des barbouzes se trouve joliment dépeint, dans un Iran encore paradisiaque mais déjà menacé par l'extrémisme religieux : entre deux maux (communisme et islamisme) il faut choisir le moindre et Malko aura bien du mal à s'en dépêtrer, tout comme il aura du mal à choisir entre une belle Iranienne et une hôtesse de l'air suédoise.
En définitive, SAS CONTE CIA constitue un bon roman d'espionnage, beaucoup plus sérieux que les suivants qui verseront de plus en plus dans l'aventure kilométrique et l'érotisme envahissant. Conseillé pour découvrir un des personnages les plus emblématiques de la littérature de gare.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..